La protection sociale des Artistes constitue, depuis longtemps, une préoccupation majeure du Gouvernement. Cette préoccupation demeure aujourd’hui encore dans la mesure où les régimes de sécurité sociale, bâtis sur le salariat, exclus plus de 90% de la population Malienne, dont les acteurs de la création artistiques. Pourtant, tout le monde a besoin de sécurité sociale quel que soit son statut dans la société et quelle que soit l’activité exercée. Les artistes tous secteurs confondus, à l’instar de tous les autres travailleurs, ont besoin de la sécurité sociale pour promouvoir leurs activités et parvenir à une meilleure productivité. Par ailleurs, le droit de chacun à la sécurité sociale est universellement reconnu.
C’est dans ce cadre que L’UTM et le Bureau Malien des Droits d’Auteurs en la demande du Gouvernement ont initié une session de formation le 17 Mars deux mille dix-sept dans la salle de réunion de l’Union Technique de la Mutualité à Bamako. Cet atelier de formation était animé par le Directeur Général de l’UTM au bénéfice du Groupe d’Initiative composé de membres du BUMDA, de la FEDAMA, de l’UAPREM et de RECOTRADE.
Ce Groupe d’Initiative est le fruit d’une longue démarche participative et inclusive menée par le Bureau Malien des Droits d’Auteurs (BUMDA), la Fédération Malienne des Artistes du Mali (FEDAMA), l’Union des Associations d’Artistes Producteurs et Editeurs du Mali (UAPREM) et le Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement du Mali (RECOTRADE) pour mettre en place une mutuelle en faveur des Artistes.
L’objectif général de l’atelier était de renforcer ce Groupe d’Initiative sur la découverte et connaissance de la mutualité qui constitue un point de départ pour tout groupe souhaitant mettre une mutuelle en place.
Aux termes de la session, les participants ont développé des connaissances sur :
- Les origines, fondements et caractéristiques d’une mutuelle ;
- Le processus de mise en place d’une mutuelle ;
- Le processus d’adhésion à une mutuelle ;
- Les services offerts par une mutuelle ;
A la fin de cette session de formation, les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’initiative entreprise pour cette formation et que les nouvelles connaissances acquises lors de la session seront utilisées dans le processus de mise en place de leur mutuelle.
Abdoulaye SISSOKO
Assistant au Développement UTM – Bamako
Publié le 21 Décembre 2017