ActualitésActualités de GaoActualités de SegouActualités de Sikasso

Le Directeur Général de l’UTM a accompagné de l’équipe de l’Unité Opérationnelle de l’UTM à Sikasso sont aller à la rencontre des acteurs de l’initiative mutualiste dans la commune rurale de FAMA, situé à environ 28 km de la ville de Sikasso. Cette visite avait pour objectif principal de galvaniser et rassurer les responsables des organes de gestion de la mutuelle de santé de FAMA, de l’accompagnement de l’UTM.

En rappel le processus de création de la mutuelle de santé dans la commune de FAMA a démarré en début septembre 2016, financé sur le budget d’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Extension de la Couverture Maladie aux secteurs Informel et agricole par les mutuelles de santé. L’existence d’une prise de conscience et la nécessité d’avoir une mutuelle animait les acteurs depuis quelques années. L’engouement autour de cette initiative a favorisé la conduite de toutes les activités jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive le 14 décembre 2016.

Les responsables nouvellement élus engagés pour sa réussite ont accentué les activités de sensibilisation et d’information autour de la mutuelle et les premiers résultats obtenus sont satisfaits. Au 31 mars 2016, la mutuelle avait déjà enregistré 211 adhérents pour 1 680 bénéficiaires à jours de leur cotisation soit 74,83% d’atteinte du seuil de rentabilité. Le processus d’obtention de l’agrément est en cours auprès du Ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire.

Fort de ce résultat encourageant, le DG de l’UTM, Issa SISSOUMA, a salué tous les acteurs pour leur engagement en le résultat obtenu en si peu de temps et prodigué des conseils aux différents responsables. Il a aussi réitéré l’engagement de l’UTM à accompagner la mutuelle en termes de renforcement de l’ensemble des acteurs (élus mutualistes, prestataires de soins, collectivités) pour une meilleure appropriation de leurs rôles et responsabilités. Ensuite, il a demandé aux acteurs de renforcer la communication et la sensibilisation et de développer des moyens/projets pour soutenir le paiement des cotisations (AGR). Il a terminé en rappelant que la santé est une affaire de ménage et non de village et d’appartenance à un groupe.

Le Président du Conseil d’Administration, Batogoma BENGALY, s’est dit satisfait de cette visite qui témoigne du rôle de l’UTM dans le développement du mouvement mutualiste malien. Ensuite, il a souligné que ce résultat obtenu est né d’une volonté communautaire de la population à réussir ce challenge.

Le Quant au Maire de la commune rurale de FAMA, Bakary DISSA il a apprécié la visite à sa juste valeur et a profité de l’occasionner de saluer le dynamisme et le savoir-faire de l’équipe de l’UTM au cours de ce processus. Il a rassuré les visiteurs de l’accompagnement de la marie.

 

UTM Sikasso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires