Notre Organisation

VUE D’ENSEMBLE

L’Union Technique de la Mutualité (UTM) fonctionne selon des règles démocratiques. L’organisation des instances et la répartition des responsabilités sont régies par le règlement 07 /CMUEMOA du 26 juin 2009, régissant la mutualité sociale au sein de l’Espace UEMOA et la loi 96-022 AN RM, Régissant la mutualité en République du Mali.

*L’assemblée générale

Instance suprême de décision de l’Union Technique de la Mutualité (UTM), l’assemblée générale se compose des délégués des mutuelles et des groupements mutualistes adhérents à jour de leur cotisation au 31 décembre de l’exercice précédent.

L’assemblée générale :
• Approuve et modifie les statuts et règlement intérieur ;
• élit le président ou la présidente de l’Union Technique de la Mutualité, les membres du conseil d’administration et de la commission de contrôle ;
• Délibère sur les rapports d’activité, de gestion et sur les comptes annuels ;
• Entérine le bilan présenté par le conseil d’administration et approuve le nouveau programme d’activité (perspectives financières; orientations en matière de réalisation sociales et d’investissements) ;
• Vote le budget ;
• Décide le taux et les termes des cotisations dues par les mutuelles et les unions adhérentes.

*Le conseil d’administration

Composé du président de l’Union Technique de la Mutualité et de 15 administrateurs élus pour un mandat de cinq ans avec un renouvellement au 1/3 après deux ans, le conseil d’administration :

• Détermine les orientations de l’Union Technique de la Mutualité et veille à leur application ;
• Opère les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’Union Technique de la Mutualité ;
• Recrute une équipe technique pour assurer le fonctionnement quotidien de l’UTM ;
• Crée, s’il l’estime nécessaire, toute instance ou comité interne d’animation du mouvement pouvant constituer un lieu d’échange, de débats et de réflexions et en fixe les modalités de fonctionnement.
Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son Président et au moins quatre (4) fois par an.

SUCCESS STORIES

gkDlJdg7lQzGR8x6APq8-PsrKwdz3jhPbFWCd-FbYCA
CpXbDtYktGb0zqKYD5MBYwlrixDRHlW8Ff1DuoEDCJE
gkDlJdg7lQzGR8x6APq8-PsrKwdz3jhPbFWCd-FbYCA

**Le bureau

Composé du président de l’UTM et de 6 membres (dont une vice-présidente, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier général, un trésorier général adjoint, et un secrétaire à la formation et à la communication), le bureau prend, par délégation du conseil d’administration, toutes décisions utiles à l’action générale et au fonctionnement de l’Union Technique de la Mutualité (UTM).

*La commission de contrôle

Composée d’un président et de deux contrôleurs, les membres sont élus par vote à bulletin secret tous les deux (2) ans à l’assemblée générale parmi les délégués des mutuelles ou groupements mutualistes adhérents à l’UTM, non administrateurs.

Les membres de la commission sont chargés de :
• Vérifier le fonctionnement du conseil d’administration conformément à ses attributions notamment la tenue régulière des réunions et le respect des programmes d’activités assignés par l’Assemblée Générale ;
• Procéder à des contrôles programmés et à des contrôles inopinés dont la périodicité est laissée à sa discrétion. Chaque contrôle doit faire l’objet d’un rapport écrit.
La commission de contrôle se réunit au moins deux fois dans l’année. Elle produit chaque semestre un rapport moral sur la situation de l’Union Technique de la Mutualité et les recommandations pour l’amélioration de la gestion.